Gouvernance d’entreprise


Retour sur la conférence donnée par Angers Technopole

Matinale Angers Technopole : Quel est l’interêt de bien penser sa gouvernance ?

Startup, jeune entreprise, TPE/PME,
Quel est l’intérêt de bien penser sa gouvernance ?
Vivez la gouvernance comme un outil et non comme une contrainte !

Comme toujours une très bonne organisation, avec des intervenants pertinents sur le sujet. Avec trois profils bien différents mais complémentaires : le jeune startuper (1 ou 2 ans d’expérience), le confirmé (une grande entreprise, avec “beaucoup” 😉 d’années d’expérience) et le coach (pour une implication/point de vue différent(e)).

D’abord qu’est-ce que la gouvernance ? Des réponses tout en nuances suivant les contextes (jeune entreprise ou pas, taille de l’équipe dirigeante, taille du marché, budget, etc.), je mets en gras celles qui me parlent le plus.

  • Gouvernance = intérêt pour assurer la croissance profitable et la pérennité.
  • Définir l’objet social, la raison d’être. 
  • Choix de la stratégie de l’entreprise.
  • Choix du type d’entreprise.
  • Choix de la rémunération.
  • Valorisation du temps passé pour la société.
  • Valeurs partagées par l’équipe fondatrice.

La gouvernance évolue au fil du temps, notamment avec l’ajout de partenaires. Elle permet d’anticiper les intérêts conflictuels en fonction des expériences : “la gouvernance ne sert à rien tant qu’il n’y a pas de problèmes, c’est alors que nous la sortons du coffre. Et si nous avons oublié de la préparer, c’est souvent désastreux.”

J’en déduis que la gouvernance vient de problèmes concrets que peut rencontrer l’entreprise. Elle doit servir à les résoudre, cela de manière pratique. Pas besoin d’avoir forcément une approche exhaustive, mais il faut toujours anticiper la prochaine étape : “à chaque étape du financement, il faut une gouvernance adaptée … pour définir les contours des interactions gouvernants/financeurs … pour rassurer les investisseurs … pour éviter une trop grande ingérence des accompagnants … 

Une première étape peut se faire grâce à l’accompagnement de la CCI via le PL2I. L’objectif étant d’aider les PME à se lancer dans un projet d’innovation par le financement d’un maillon de la faisabilité et la rédaction d’une fiche PTI (Premier pas Territoires d’Innovation).

Au niveau du calendrier des étapes, l’anticipation est primordiale. Il faut aussi connaitre les grandes étapes clés de la vie d’une entreprise : le lancement, les premières ventes, la croissance, la stabilisation … (dommage, j’ai oublié de prendre une photo du schéma qui résumait bien la situation).

Anticiper, ok mais à quel point ? Trop tôt ou trop tard, n’est-ce pas un peu pareil ? Par exemple, si vous avez besoin de financement, la règle semble d’y penser 6 mois, voir 12 mois à l’avance suivant votre budget. Avec la petite astuce supplémentaire d’aller demander le financement au moment ou votre compte en banque est encore bien rempli (gage de sérieux).

Autre point intéressant, même si le début peut se faire seul. Rapidement, il devient intéressant de se faire accompagner, et de renforcer son équipe.

Il existe en effet énormément d’offres d’accompagnement (pépinière, incubateur, etc.) : peut être un partenariat ou un accompagnement / parrainage. Cela apporte des compétences et de l’expérience, soit dans le domaine métier, soit dans le domaine de l’entrepreneuriat. Toutefois, il est nécessaire de définir les besoins de l’entreprise et de cadrer les interactions avec les partenaires (exemple donné d’un parrain qui s’est impliqué avec enthousiasme – un peu trop 🙂 – et qui est tenté d’appliquer ses recettes et vous pousse sur le côté … pas top pour un jeune dirigeant).

Pour attirer et renforcer son équipe, le partage de vision est important. Surtout au début où il est difficile de proposer de bons salaires. “On peut être un bon ingénieur, pour embarquer du monde, il faut aussi être un bon manager.

Un dernier point qui est ressorti est la solitude du dirigeant : on a tous besoin d’un canard pour l’effet miroir et poser/challenger ses idées.

Bref la gouvernance, pas besoin d’en faire des tonnes, mais c’est juste indispensable !

 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *