C’est quoi un bon parent ?


Peut-on définir ce qu’est un parent idéal, ou simplement un bon parent ?

Surtout qu’être un bon ou mauvais parent, la plupart du temps, nous ne le faisons pas exprès (de manière consciente).

Autant, j’adhère facilement au fait qu’un bon parent, de manière général, ce serait quelqu’un qui cherche à assurer la sécurité et la réussite personnelle et professionnelle de ses enfants. Autant, j’ai plus de mal avec les actions du quotidiens : “le diable est dans les détails”.

Même au sein d’une famille, avec mes trois enfants, je ne suis pas sûr d’avoir les mêmes critères …. puisque je veux m’améliorer, et que je ne suis pas capable de définir quelle direction prendre, que puis-je faire ?

Commençons par définir ce que je ne veux pas faire alors. Autant définir ce qui est “bien” me semble compliqué, autant définir ce qu’il faut éviter me semble plus simple.

Prenons un exemple concret, les colères des enfants. Il me semble nécessaire que les enfants expérimentent le sentiment de colère, ce débordement d’émotions qui peut jaillir avec force parfois et permet de faire passer des messages clairs, très clairs ! Pourtant, il me semble aussi évident que les gestes violents sont à éviter (on ne tape pas sur ses frères et soeurs, on ne casse pas ses jouets, etc.).

Ne reste plus qu’à me l’appliquer !


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *